À Propos

Alain Gordon-Gentil est écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires pour la télévision. Il a exercé comme journaliste et rédacteur en chef d’un magazine d’investigation avant de consacrer son temps à l’écriture et à l’audiovisuel.

Il a obtenu le Prix Nicolas Lambert récompensant un journaliste mauricien pour l’ensemble de son oeuvre. Il a publié des essais politiques, des biographies et quatre romans en France, publiés aux Editions Julliard. 

Son roman Devina a obtenu le prix « Revélations 2009 » de la Fôret des livres, prix qui lui a été remis par Madame Simone Veil.

En 2005, il a réalisé un documentaire de télévision sur la marche du sel du Mahatma Gandhi en Inde. Documentaire qui a été diffusé sur des chaines internationales japonaises, sud africaines, francaises et australiennes.

Il a réalisé quatre documentaires de télévision qui racontent l’histoire de l’immigration africaine, française, indienne et chinoise à Maurice. Avec son équipe, il a silloné tous les pays de peuplement de Maurice pour réaliser ces  documentaires intitulés « Venus d’ailleurs », qui ont été présentés en Australie en France et à Maurice.

En octobre 2013, il a réalisé pour des chaines de televisions européenes (France 5, la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) la RTS (Radio Television Suisse et la TNTV (Television du Pacifique) un documentaire de 52 minutes intitulé : Jacques Brel : Dernière Ligne droite aux Marquises qui a été diffusé sur toutes ces chaines à l’occasion des 35 ans de la mort de Jacques Brel.

En 2014 il a écrit et mis en scène une pièce de theatre, « Marika est partie » qui raconte une histoire d’amour entre une jeune juive, réfugiée à Maurice pendant la guerre 39-45, et un mauricien. La pièce après des representations à Maurice, a été jouée en grande première au Théatre des Nouveautés à Paris ainsi qu’à Metz. Elle sera reprise cette année à Paris.

Il est directeur d’une maison de production et d’édition qui s’occupe principalement d’auteurs francophones et créolophones.

Alain Gordon-Gentil est Commandeur de l’Etoile et de la Clef, haute distinction accordée par l’Etat mauricien.

Il est citoyen d’honneur et médaillé de la Ville de Marseille pour les échanges culturels qu’il a établis entre cette ville et l’île Maurice.

En novembre 2014, il a été élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère Français de la Culture.

En 2016, il publie son dernier roman « J’attendrai la fin du monde » aux editions Julliard.

En 2017, il écrit et réalise son documentaire « Les enfants de l’exil » racontant l’histoire de la diaspora mauricienne à travers le monde.